Charlotte

Charlotte

mardi, 05 juillet 2022 16:01

Les loups de VITKINE, Benoit

Trente jours séparent Olena Hapko, la nouvelle présidente de l'Ukraine, de son investiture. Durant ces trente jours, elle va devoir faire ce qu’elle a toujours fait : survivre avec comme seules armes : sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.Un thriller politique vraiment prenant et qui nous en apprend beaucoup sur la personnalité du peuple ukrainien.Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui s'est passé après la chute de l'URSS (et peut-être de ce qui se passe maintenant).

Réserver le document

mardi, 05 juillet 2022 15:59

Artifices de Claire Berest

L’histoire se joue ainsi à plusieurs niveaux mettant en scène tour à tour Abel,flic solitaire en proie aux démons de son passé, Elsa qui se rapproche de plus en plus d’Abel pour des raisons mystérieuses, Mila, une artiste performeuse anonyme dont les œuvres s’arrachent à prix d’or sans que personne ne sache qui elle est et Camille qui cherche à comprendre mais aussi à aider Abel.Une histoire à tiroir où le passé s’imbrique avec le présent, où l’art joue un rôle primordial et où les personnages ne sont pas forcément ce qu’ils semblent être. Une intigue particulièrement bien menée,un roman captivant!

réserver le document

mardi, 05 juillet 2022 15:58

La nuit russe de Gilles Boyer

Et si un conseiller du Premier ministre faisait l’objet d’un chantage par des espions russes ? Comment s’en sortirait-Il ? Devrait-il en informer son ami Premier ministre dont il est son plus proche conseiller ? Ce thriller de Gilles Boyer, est une plongée dans les arcanes du pouvoir et des services secrets d'une troublante résonance avec l'actualité.C'est autant le récit d'une amitié au long cours qu'une plongée fascinante dans les contre-allées du pouvoir.

réserver le document

La Combe aux Aspics c'est ce hameau à l'abandon où  vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n’admet ni l’État ni les fondements de la civilisation – jusqu’à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme.Ce road-movie littéraire qui dépeint les moeurs d'une famille vivant à l'écart du monde est une somme d'humour et de dérision qui, lors de sa publication en Croatie, a rencontré un immense succès populaire. !

Réserver le document

mardi, 05 juillet 2022 15:55

Toucher la terre ferme de Julia Kerninon

Si on ne naît pas femme, on ne naît certainement pas mère non plus.Que faire de tout ce qui nous arrive ? Comment gérer le flux d’émotions et d’hormones ? Et surtout, où se cache-t-elle, la femme que nous étions avant ? Julia Kerninon tente de répondre à ces interrogations en déroulant, avec justesse et émotions, le fil de sa vie, convoquant la femme cachée derrière la mère, évoquant le corps, le désir, la peur. C’est très beau, très juste. Ce livre trouvera résonance en bien des poitrines, c’est une évidence.

Réserver le document

Juin 1944, sa mère venant de mourir en couches, Germain, dit Mainou, est envoyé par son père chez sa grand-mère en Lorraine, de l’autre côté de la ligne de démarcation.Il y vit la dernière année de guerre, caché à la ferme familiale, sous la protection decette famille qu’il ne connaissait pas auparavant.
Humour, tendresse et poésie : Mathias Malzieu a trouvé l’exacte justesse de ton pour nous faire vivre à hauteur d’enfant le séisme qui anéantit l’existence d’un garçonnet.

réserver le document

mardi, 05 juillet 2022 15:50

Mon mari de Maud VENTURA

On suit dans "Mon Mari" une semaine de la vie d'une femme qui, follement amoureuse de son mari, analyse le moindre comportement de son mari. Ses mots, ses gestes, ses regards, car elle a peur que celui- ci ne l'aime plus.Pour que sa vie conjugale soit des plus parfaites, elle élabore des stratagèmes, tend des pièges à son mari.Maud Ventura signe une histoire des plus caustiques avec son personnage de folle amoureuse obsessionnelle.Un livre qui se lit à une vitesse folle grâce à la plume vive et fluide de l’auteure.

Réserver le document

mardi, 05 juillet 2022 15:42

Les filles d’Egalie de Gerd Brantenberg

En Égalie, les hommes sont coquets.Seuls quelques métiers et occupations leur sont accessibles : homme de ménage par exemple et surtout père de famille (non rémunéré). Les femmes  occupent les postes à responsabilité et exercent les métiers physiques.En renversant les stéréotypes, et la langue, Gerd Brantenberg offre un regard déconstruit sur notre société patriarcale.Ce roman culte norvégien des années 70 est enfin traduit en français c' est aussi une réelle  exercice de lecture!

Réserver le document

mardi, 05 juillet 2022 15:25

Mobylette de Frédéric PLOUSSARD

A 15 ans Dominique  a fait beaucoup d’efforts pour avoir sa mobylette à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. La déception est d’ailleurs une constante dans la vie familiale chaotique de Dom et cela continue. Adulte il est éduc dans un foyer pour ados sorti d’un méchant conte de fée. Sa vie de jeune pèren'est guère épanouissante et sa vie maritale en berne. Un roman déjanté mais cruellement drôle,impossible à lacher.

Réserver le document

mardi, 05 juillet 2022 09:55

Tout comme toi de Nick HORNBY

Quand Lucy rencontre Joseph, c'est loin d'être une évidence : Elle est blanche, prof d'anglais, a 42 ans, 2 enfants et un ex-mari; il est noir, a 22 ans, habite chez sa mère et vivote entre plusieurs boulots. Le quotidien est impitoyable, les préjugés sont là.  Entre comédie romantique et chronique sociale un portrait passionant d'une Angleterre pré-Brexit.

Réserver le document

Page 1 sur 57